-
1. Le Sanglage
Le sanglage est la base d'un siège. Composé de sangles de toile de jute entrecroisées, il reçoit la garniture et supporte le poids de l'assise.
-
2. La pose des ressorts
Disposés suivant la taille du siège, les ressorts, cousus aux sangles, les couvrent au maximum.
-
3. Le guindage
Le guindage consiste à maintenir abaissés les ressorts, liés entre eux, en les fixant au siège de manière à obtenir la hauteur et la fermeté voulues.
-
4. La pose de la toile forte et
des lacets
Toile de jute au tissage serré, la toile forte est légèrement tendue sur les ressorts, clouée au siège et nouée aux pavillons des ressorts par quatre points. Des lacets sont ensuite réalisés afin d'effectuer la mise en crin.
-
5. La mise en crin
Les crins, d'origine végétale ou animale, sont glissés sous les lacets par petites poignées travaillées et mélangées jusqu'à obtenir la future garniture. La quantité de crin est définie par la taille et la forme du siège.
-
6. L'emballage et pose du point de fond
Une toile d'embourrure, toile de jute au tissage lâche, est placée de façon « droit-fil », c'est-à-dire de manière orthogonale, sur la mise en crin. Légèrement tendue, elle est maintenue sur celle-ci par une ficelle passée dans la garniture.
-
7. Le rabattage
La toile d'embourrure est clouée sur la carcasse du siège en donnant la forme et la hauteur de la garniture.
-
8. Le piquage
Le piquage consiste, à l'aide de divers points (point droit ou avant, échelle, arrière, perdu, noué), à maintenir la garniture, à lui donner sa fermeté ainsi que sa forme définitive.
-
9. Piqure
Afin de combler les trous provoqués par le piquage, une légère couche de crin animal (crin de cheval ou crin de vache) est disposée sur le dessus de la garniture piquée.
-
10. La pose de la toile blanche
La pose de la toile blanche, appelée aussi toile de finition ou toile d'attente, correspond à la dernière étape avant la pose du tissu.
-
11. La pose du tissu
Une couche d'ouate est posée sur la toile blanche dans le but de faire « tampon » entre la garniture et le tissu. Le tissu est tendu et pointé provisoirement sur le siège de façon « droit-fil » afin de respecter le sens du tissu et les motifs.
-
12. La finition
(ici : clous dorés)
La finition, qui remplace progressivement les appoints, peut être cloutée ou galonnée en fonction du style du fauteuil, du tissu et du choix du client.